Patrick le pain

Cet article pour vous présenter le dernier né de la famille.

Comme on a souvent faim, on s’est dit que tant qu’à faire, autant qu’on puisse le manger.

Du coup, après avoir mélangé 40g de farine (Auchan) et 40g d’eau (du robinet, les puristes apprécieront), je suis fier de vous présenter Soleil, un fringant levain, bullant comme limonade au soleil.

Soleil, le levain. 80g à la naissance, ses parents sont très fiers de lui.

Bien sûr, Soleil doit être nourri avec attention. Ainsi, chaque jour lui apporter 10g de farine et 10g d’eau lui procure joie et bonheur. Regardez ses petites bulles mignonnettes.

De manière plus espacée, il faut parfois lui faire un ravalement de façade, qu’on appelle aussi un rafraîchissement intégral. Pour cela, on va le nourrir avec une quantité de farine et d’eau égale à son poids. Ce rafraîchissement va nous permettre de prélever la moitié de Soleil pour faire du pain !

Pour l’instant, Soleil est encore trop jeune pour faire sa propre boulange, aussi pour les premières miches il a été aidé de Simone la levure. Elle permet de réduire un peu le temps de levée, vraiment trop sympa la Simone.

Simone la levure, l’aide des boulangers amateurs.

Pour la recette du pain, c’est simple : 500g de farine pour 300g d’eau. Plus 12.5g de sel (2 cuillères à café environ).

Pétrissage de la pâte pendant au moins 10 minutes. Minimum syndical.

Nous avons ainsi obtenu Patrick le pâton!

Patrick le pâton attend sagement son heure.

Après l’avoir fait levé pendant une heure, posé sur une plaque et refait levé pendant une demi-heure, Patrick a pris la direction du four (avec un récipient d’eau pour le taux d’humidité) pendant une demi-heure à 200°C. Sa séance bain de chaleur achevée, nous pouvons constater par le bruit creux que fait son ventre, que Patrick est cuit. Qui l’eut cru ?

A table !

Photo de Patrick le pain à venir (en fait, on l’a mangé !)

 

Laisser un commentaire